Ma mission

J’ai à coeur de défendre les droits humains face aux défis croissants de la crise climatique. En tant qu'athlète et coach mental, je m’investis dans des projets sportifs et innovants, comme Alpine Quest, pour éveiller les consciences sur les liens entre le changement climatique et ses impacts sur les communautés vulnérables.

Mon action vise à inspirer des solutions durables, à promouvoir la résilience, notamment chez les femmes, et à militer pour une justice sociale et environnementale.

Mon parcours

J’ai eu l’honneur d’être la première directrice de Human Rights Watch (HRW) à Genève, où j’ai plaidé auprès des Nations Unies sur des questions cruciales concernant les droits humains et les réfugiés. En 2005, j’ai joué un rôle actif dans la création du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, collaborant avec Kofi Annan, des ONG partenaires et divers gouvernements. Parallèlement à ces engagements, j’ai enseigné les droits humains à la Kennedy School de l’Université Harvard et publié des articles dans l’International Herald Tribune et Le Temps.

C’est également à cette période que j’ai développé une véritable passion pour le sport et le dépassement de soi. Dans ma quarantaine, je me suis lancée dans les épreuves d’endurance, un défi physique et mental qui m’a permis de repousser mes limites.

J’ai remporté l’Ironman de Nice dans ma catégorie d’âge en 2022 et 2023 et terminé dans le top 10 des Championnats du Monde d’Ironman à Kona, Hawaï, ces mêmes années. En parallèle, j’ai participé à des compétitions de ski alpinisme, décrochant des podiums dans des courses emblématiques telles que la Patrouille des Glaciers.

En 2024, j’ai remporté le Championnat du Monde d’Ironman dans ma catégorie d’âge (55-59 ans) à Nice. Pour moi, chaque étape, qu’elle soit sportive ou professionnelle, est une opportunité de grandir, de me dépasser et d’inspirer les autres à faire de même.